1ere Micro Folie du Cantal

L’ESPRIT DU PROJET MICRO-FOLIE

Le projet Micro-Folie s’articule autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs*. En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-Folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité. L’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux.

Pour cela, La Villette qui coordonne ce projet porté par le Ministère de la Culture, nous  accompagne sur le terrain dans la déclinaison de notre Micro-Folie.

Summer Collection

Le Musée Numérique

Un espace modulable composé d’un écran géant et de 30 tablettes, le musée numérique permet d’accéder aux richesses artistiques et culturelles de la France. En 2019, les collections de 24 musées des Hauts de France, dont le musée Benoît-De-Puydt de Bailleul, viendront enrichir les contenus et seront ainsi accessibles partout dans le monde.

Comment ça marche ?

En toute liberté : installez-vous devant une tablette, coiffez-vous d’un casque et laissez-vous guider par le mur d’images haute définition.

En mode conférencier pour les groupes : le musée numérique est accessible à tous associations, groupes d’amis, familles, clubs, écoles…

Présentation des Micro-Folies

Un projet culturel à l’échelle du territoire

Dans la continuité de la potitique culturelle de la Communauté de communes en faveur de l’éducation artistique et culturelle depuis plus de 15 ans, le Carladès à ouvert la première Micro-Folie Du Cantal le 7 mai  2022 sur le tiers-lieu des Granges, zone d’activités de Vic-sur-Cère.

Elle s’articule autour d’un musée numérique et sera prochainement complétée par un espace de réalité virtuelle.

Ce dispositif a été possible grâce à l’accompagnement de la Villette qui coordonne ce projet porté par le Ministère de la culture, qui accompagne chaque acteur dans la déclinaison de sa propre Micro-Folie. La Micro-folie est aussi accompagnée par la DRAC Auvergne-Rhônes-Alpes.

A cette occasion un MICRO-FESTIVAL co-construit et financé en grande partie par la Villette sera proposé aux habitants avec la présence de la Compagnie Petite nature et ses « Haïkus numériques ».

Accès

GRATUIT : Accès libre. Dans la limite des places disponibles. 

Deux modes de visite : 

  • Les journées tout public permettent de laisser le Musée numérique en libre accès à tous. Chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran et sa tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées, en découvrant les secrets des tableaux, en jouant….
  • Le mode conférencier permet d’organiser des visites thématisées et programmées pour les groupes. Véritable outil d’éducation artistique et culturelle, le Musée numérique devient un support de médiation incroyable pour les professeurs, les animateurs, les associations…


Horaires d’ouverture

En accès libre selon les jours d’ouvertures .