Pour tous, tout au long de la vie !

Depuis 2007, le service culturel propose des actions en faveur de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de son territoire à destination de tous les publics : bébés, écoliers, collégiens, adolescentes, personnes en situation de handicap, grand public.

Toutes ces offres sont réunies sous : « ECOLES DES ARTS VIVANTS » qui englobe les propositions suivantes :

Ecole de musique intercommunale du Carladès (EMDIC)

Intégré au sein du service culturel , cette école intercommunale offre un enseignement de la musique orientée autour des musiques actuelles et de la pédagogie de groupe.

En savoir plus

Ecole du Spect’Acteur ou parcours « Acteur-Spectateur »

En direction des enfants du territoire (des bébés du relais aux collégiens), le service culturel porte une école du Spect’Acteur avec une thématique abordée tous les deux ans. Construire un regard sur le monde et les créations contemporaines tout en devenant acteur grâce à des pratiques artistiques régulières, voilà ce que tend à développer cette action, notamment grâce à une présence artistique forte sur le territoire.

Le projet développé cette année est « ALLEZ DANSE, où la danse et son lien aux autres Arts. »

 

Un parcours spécifique est déclinée pour :

  • le relais petite enfance « Les Pitchous » (éveil musical, spectacle vivant,…)
  • les écoles élémentaires (projet en cours d’écriture autour de la danse)
  • le collège (projet autour de la danse et du conte)
  • les publics empêchés (en cours d’écriture avec les structures concernées)
  • le grand public : des propositions d’atelier de pratique, découverte et initiation seront proposés tout au long de la saison culturelle.

Je vais au théâtre avec l’école

Dans le cadre d’un partenariat avec la ville d’Aurillac et son Théâtre, et dans le cadre d’une convention annuelle, les enfants du Carladès scolarisés, de la petite section à la troisième vont chaque année assister à une représentation au sein du Théâtre d’Aurillac !

Je vais au théâtre avec l’école », spectacles de la saison 2018-2019

Spectacles « GROINK » de la compagnie Eclats et « LES DISCOURS DE ROSEMARIE » de la Petite Fabrique. Rencontre avec le Directeur Dominique Bertrand et l’auteur de la pièce Dominique Richard.

Une convention d’éducation aux Arts et à la culture, pour tous, tout au long de la vie

En cours d’écriture, cette convention veillera à harmoniser et à mutualiser les moyens afin d’apporter à tous les habitants du Carladès une offre culturelle harmonieuse visible et un parcours d’éducation artistique cohérent.