Vos vêtements sont usés ?
trop petits ? plus à votre goût ?

Ils prennent de la place dans les placards mais vous ne savez qu’en faire ?

1

à l'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) de la Haute Vallée de la Cère

Bureau à la Maison de santé du Carladès 3 chemin de Cols (Tél.: 04 71 49 60 25) + Permanence le mardi matin au 13 avenue Max Mabit Fournier pour dépôt de vos vêtements
2

A FRIP EN CARLADES

Ouverte mardi et vendredi de 10 h à 13 h, mercredi de 14 h 30 à 17 h, et dimanche de 10 h à 12 h. Mail : carladesentransition@mailo.com - 7 rue de Cère 15800 VIC SUR CERE
3

dans les bornes

Avenue Murat Sistrière 15800 VIC SUR CERE ou Route de la gare 15800 POLMINHAC

Quel type de vêtements puis-je donner ?

Les articles apportés peuvent même être usés ou déchirés, ceux qui ne sont pas reportables en l’état seront recyclés pour faire de nouveaux produits ! En revanche, n’y mêlez pas ce qui a servi aux travaux ménagers ou de bricolage (s’ils sont souillés par des produits chimiques, des graisses, etc.) ou les TLC mouillés. Ils doivent être mis à la poubelle ou directement en déchetterie.

Comment faire ?

  • Rassemblez les textiles propres et secs (même si usés)
  • Attachez les chaussures par paire (par les lacets ou avec un élastique) car ils risquent de se séparer à l’ouverture du sac ;
  • Fermez bien le sac ;
  • Evitez les sacs trop volumineux (préférez ceux de moins de 50 litres).
  • Pas besoin de repasser les vêtements ou le linge.

Devenir des TLC

L’ADMR organise deux fois par an une importante bourse aux vêtements. Le Relais, un autre organisme, en récupérant les TLC, œuvre en faveur de l’insertion de personnes en difficulté au regard de l’emploi via les emplois dans la collecte et la valorisation des TLC.

Que pouvons-nous faire concrètement pour recycler nos vêtements ?

Heureusement, quelques petits gestes simples, quelques petits changements de nos habitudes d’achat peuvent faire la différence :

#Réparons

Apprendre à réparer ou faire réparer ses vêtements et chaussures abîmés afin de permet de prolonger leur durée de vie au maximum pour les porter plus longtemps.
Si l’on n’a pas les compétences ou les outils soi-même, on fait appel à des pros !

#Réutilisons

Location, troc, friperies, swap, dons… Il existe de nombreux lieux et de multiples façons de se vêtir, chacun est unique.

#Recyclons

L’ADMR organise deux fois par an une importante bourse aux vêtements. Le Relais, un autre organisme, en récupérant les TLC, œuvre en faveur de l’insertion de personnes en difficulté au regard de l’emploi via les emplois dans la collecte et la valorisation des TLC.

#Réduisons

Prendre soin et entretenir ses produits afin d’en limiter les dommages et les besoins en réparation ou remplacement.