Service randonnée – Tourisme

04 71 47 04 70
06 71 16 91 13
s.evennou@carlades.fr

Guide découverte

Ne partez pas sans le guide découverte disponible à l’Office du Tourisme et points d’accueil du Carladès ou téléchargeable

Guide découverte FRGuide découverte EN

Le site du Pas de Cère : Une découverte nature

Du point de vue géologique :

Les gorges du Pas de Cère ont été formées il y a plus de 20 000 ans. Verrou naturel, les gorges ont ralenti la progression du glacier, puis la rivière Cère a continué la lente érosion amorcée par la glace. Le site offre un spectacle unique de parois hautes de 30 mètres au milieu desquelles coule la Cère.

Du point de vue humain :

Les plus anciens se souviennent de l’usine hydroélectrique installée dans un ancien moulin à blé, proche de Salvanhac. Les (un peu) plus jeunes se remémorent l’époque où ils choisissaient la petite plage bordant le Pas de Cère, pour venir conter fleurette à leur petite amie. Le temps a passé, mais les amateurs de paysages sauvages prennent plaisir à emprunter le sentier escarpé qui longe la rivière.

Un espace naturel sensible

La Communauté de communes Cère et Goul en Carladès a souhaité entrer dans une démarche «Espace Naturel Sensible» pour le site du Pas de Cère.

En 2009, la collectivité a donc contractualisé avec le Conseil Départemental du Cantal un premier schéma de cinq ans (2009-2013). Ce document se décline en plusieurs fiches actions dans les domaines de la connaissance, de la gestion, de la valorisation et de la communication. Axé sur les aménagements du site, ce premier contrat s’est tourné principalement sur la connaissance et la valorisation. En 2016, un bilan de ce premier contrat est élaboré.

Premier schéma directeur ENS Pas de Cère

Souhaitant poursuivre cette démarche, la Communauté de communes s’est engagée dans un second contrat ENS axé sur la connaissance et la gestion du site. Validé par la commission permanente du Conseil Départemental le 25 mai 2018, ce contrat comporte plusieurs actions réparties de 2018 à 2022.

Second schéma directeur ENS Pas de Cère

Le Pas de Cère : un site naturel valorisé

Dans le cadre du premier schéma directeur ENS du site, plusieurs actions concernaient la valorisation et l’aménagement du site.

Comment valoriser ce site exceptionnel sans lui porter atteinte ?

En coordination avec les services de l’Etat, du Département, le CPIE, la Communauté de communes a eu pour objectif de moderniser l’itinéraire au profit des visiteurs, en poursuivant les efforts de sécurisation et d’accessibilité du site en améliorant l’information sur ses richesses et son histoire tout en préservant sa naturalité. Le site du Pas de Cère est un petit espace où se trouve condensé une flore et une faune caractéristique de l’Auvergne, raison qui justifie le classement du site en tant qu’Espace Naturel Sensible.

Des aménagements intégrés … un belvédère…

Accessible et sécurisé, ce belvédère donne sur la cascade de la Roucolle, est un point de vue exceptionnelle sur la rivière. Des panneaux d’interprétation permet de mieux comprendre le stratovolcan cantalien.

Un sentier de découverte du Pas de Cère

2 accès et parcours thématiques vous sont proposés pour visiter les gorges.

Côté THIEZAC – RN 122

un bâtiment d’accueil, au look inspiré des granges typiques du Carladès, est ouvert tous les étés permettant la découverte du territoire, des expositions thématiques, … L’aire dispose également d’une aire de jeux et d’un coin pique-nique arboré.

Le parcours « les mystérieuses gorges de la Cère » (aller-retour avec dénivelé) permettre la découverte géologique et naturaliste du site : vue sur la Cascade de la Roucolle, promenade le long de la rivière Cère qui dévale tempêtueuse des monts.

Rentrez dans la peau d’un géologue ou d’un naturaliste du XIXème siècle et découvrez ce que cache l’ambiance mystérieuse des gorges de la Cère. Une histoire qui démarre il y a 7 millions d’années…

Côté VIC-SUR-CERE – Salvanhac 

Une aire d’accueil aménagée avec stationnements, coin pique-nique.

Le parcours « Mystère au grand hôtel » (aller-retour sans dénivelé) A travers une énigme, empruntez la balade historique des curistes de la Belle Epoque jusqu’aux gorges

Le réseau des Espaces Naturels Sensibles du Cantal

Partez à la découverte d’un environnement exceptionnel !

Site des Espaces naturels sensibles du Cantal

Projet cofinancé par l’Union Européenne