Saison culturelle et résidences !

Une saison culturelle est proposée tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire.

Pluridisciplinaire et itinérante, elle est proposée en direct par le service culturel de la Communauté de communes et en partenariat avec des associations et acteurs culturels du territoire, ou du Pays d’Aurillac, dans le cadre de conventions annuelles.

Ainsi ce sont environ 20 dates proposées chaque année, des bébés aux personnes âgées.

La communauté de communes du Carladès et ses partenaires culturels proposent tout au long de l’année une programmation culturelle riche sur l’ensemble du territoire. Pluridisciplinaire et itinérante, la saison culturelle du Carladès s’adressent à tous les âges et explorent différents horizons (musiques actuelles, culture occitane, rock en une vingtaine de dates. Avec l’ouverture de la grange SOCIO-culturelle, le service culturel et ses partenaires pourront bénéficier de locaux adaptés et dédiés à la création et à la diffusion.

Télécharger le calendrier de la saison culturelleDécouvrez toute l'actualité de la saison culturelle !

En portage direct

DES SPECTACLES A VOIR EN FAMILLE

Le service culturel porte une partie de la saison culturelle principalement orientée en direction des enfants et de leur famille, en favorisant les spectacles tout public. Ces spectacles sont sont très souvent en lien avec le parcours acteur spectateur , dans le cadre de la politique d’éducation artistique et culturelle de la collectivité, et la thématique de l’année.

Pour ces accueils, le service culturel monte très régulièrement des partenariats avec des structures culturelles afin d’organiser des programmations partagées.

C’est notamment le cas dans le cadre de partenariats spécifiques avec différents acteurs et opérateurs culturels du territoire Cantalien comme : ECLAT pour les Préalables au Festival International du théatre de rue d’Aurillac, Le Conseil départemental du Cantal dans le cadre de leurs mainfestations Festival Hibernarock, Le mois du Film Documentaire…), le Théâtre d’Aurillac !

UNE SAISON JEUNE PUBLIC

Le service culturel porte également une saison jeune public en direction des structures petite enfance et éducatives du territoire dans le cadre d’une programmation spécifique et autour de projets culturels et artistiques menés sur l’année. Ainsi des spectacles et ateliers sont proposés en direction de : relais petite enfance, du centre de loisirs, des écoles,du collège…

Actuellement le service culturel travaille avec les structures médicaux-sociales pour la mise en place de projets culturels et artistiques au sein de ces établissements (EPAHD, ESAT…) à partir de 2020.

DES RESIDENCES

 

Dans le cadre d’accueil de compagnie professionnelles sr la saison culturelle, le service culturel accueil aussi des résidences avec de soutenir la création artistique. Ces résidences sont aussi souvent le fruits de partenariats.

En portage délégué dans le cadre de conventions de partenariat

La singularité et la force de cette saison culturelle est la richesse et la multiplicité des partenaires, qui par des lignes artistiques claires et complémentaires participent à la qualité et à la diversité de cette saison culturelle.

Ces dates sont proposées en partenariat avec des associations culturelles, et coordonné par le service culturel sur l’ensemble  du territoire et dans le cadre de conventions annuelles . La mosaïque de ces « Rencontres du Carladès « est constituée avec les associations suivantes :

La compagnie Magma Performing

Dirigée par  Nadège Prugnard  autour des nouvelles écritures et du théâtre contemporain. Cette compagnie sera accueillie sur le territoire, principalement au sein de la grange culture à partir de 2020 dans le cadre d’une résidence association.

Visitez le site de la compagnie

Carlades Abans, Institut d’Etudes Occitanes et ASEC.

Carlades Abans,  l’Institut d’Etudes Occitanes et l’Association Spectacle en Carladès de Vic-sur-Cère (ASEC) sont partenaires de la saison culturelle. Leurs propositions sont inclues et soutenues dans le cadre des Rencontres du Carladès (saison culturelle du territoire) et contractualisées dans le cadre de conventions annuelles, autour d’une ligne artistique favorisant  la culture occitane.

Visitez le site de l'Institut d'Etudes Occitanes

La Sauce

La Sauce, basée à Saint-Jacques-des-Blats participe aux Rencontres du Carladès dans le cadre d’une convention annuelle autour d’une programmation plutôt Rock !