Saison culturelle et résidences !

Une saison culturelle est proposée tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire.

Pluridisciplinaire et itinérante, elle est proposée en direct par le service culturel de la Communauté de communes et en partenariat avec des associations et acteurs culturels du territoire, ou du Pays d’Aurillac, dans le cadre de conventions annuelles.

Ainsi ce sont environ 20 dates proposées chaque année, des bébés aux personnes âgées.

La communauté de communes du Carladès et ses partenaires culturels proposent tout au long de l’année une programmation culturelle riche sur l’ensemble du territoire. Pluridisciplinaire et itinérante, la saison culturelle du Carladès s’adressent à tous les âges et explorent différents horizons (musiques actuelles, culture occitane, rock en une vingtaine de dates. Avec l’ouverture de la grange SOCIO-culturelle, le service culturel et ses partenaires pourront bénéficier de locaux adaptés et dédiés à la création et à la diffusion.

Télécharger le calendrier de la saison culturelle de septembre à décembreDécouvrez tous les ateliers de pratique proposés de septembre à décembre

Exposition sur les croyances populaires du 18 octobre au 28 novembre, à la médiathèque et à l’office de tourisme intercommunale de Vic-sur-Cère

Spectateurs et acteurs !

Aux côtés de la programmation de spectacles nous vous proposons des ateliers de pratique pour essayer, partager, vous amusez vous détendre…

Sur cet automne, découvrez le système « bibi-binaire » de Boby Lapointe dans le cadre d’ateliers d’écriture avec François Fabre !

Rendez vous le 7 novembre prochain, salle de vote de la mairie de Vic-sur-Cère

A VENIR DANS LE CADRE DE LA SAISON CULTURELLE en octobre

VEILLEE AVEC PATRICE REY

Dans le cadre de l’exposition sur les croyances populaires proposée au sein de la médiathèque de Vic-sur-cère

Le vendredi 30 octobre 2020 à la médiathèque à 20h30

Par Carladès Abans !

« ZONE LIBRE » PROPOSEE PAR LA COMPAGNIE MAGMA PERFORMING THEATRE

« Pain béni » de Ornella Mamba et « Nous devînmes infranchissables » de Valentine Cohen

ATELIER d’écriture avec les deux autrices le mercredi 28 octobre à 18h, café le Berganty à Polminhac.

Le samedi 31 octobre 2020 à 20h, Centre culturel du Carladès à Vic-sur-Cère

 

« Pain béni »
De et par Ornella Mamba
Mise en scène Valentine Cohen / Cie Mata-Malam
Ornella Mamba, jeune femme congolaise, comédienne, maman, activiste, nous livre dans son 1er texte « Pain Béni », des fragments de vie entrecoupée par les violences rencontrées sur le chemin. Désirs, enfance, illusions, visions, prises de conscience, cauchemars enfantent une parole décousue, une langue singulière et plurielle, un voyage dans l’intimité publique. Il faut dire vite mais le dire quand même. L’école de la République, les indépendances volées, le fleuve Congo, les corps rejetés de la Méditerranée… la démesure… S’autoriser à déformer cette langue qu’on nommerait théâtrale, pour dire l’agonie du temps… pour se guérir (peut-être), exorciser (sans doute).
Et nous devînmes infranchissables!
De et par Valentine Cohen
Mise en scène Mercedes Sanz / Vidéo Erwin Chamard/ Cie Mata Malam
« …Vas-tu au théâtre pour te stimuler intellectuellement? Vas -tu au théâtre pour te stimuler sexuellement? Comment mettons-nous fin aux systèmes génocidaires?… Je serai infidèle à mes peurs. Je bafoue la contingence. Quitter nos habitudes et nos désirs anciens. Lorsque nous quittons tout, qui est alors le guide ? »
Et nous devînmes infranchissables! traite du chaos individuel et collectif et des alternatives possibles. Une femme, échantillon humain, s’engage, dans une célébration du questionnement, afin d’atteindre à nouveau la lumière. Traverser l’obscurité . Les questions cognent pour accompagner la transformation possible.

En portage direct

DES SPECTACLES A VOIR EN FAMILLE

Le service culturel porte une partie de la saison culturelle principalement orientée en direction des enfants et de leur famille, en favorisant les spectacles tout public. Ces spectacles sont sont très souvent en lien avec le parcours acteur spectateur , dans le cadre de la politique d’éducation artistique et culturelle de la collectivité, et la thématique de l’année.

Pour ces accueils, le service culturel monte très régulièrement des partenariats avec des structures culturelles afin d’organiser des programmations partagées.

C’est notamment le cas dans le cadre de partenariats spécifiques avec différents acteurs et opérateurs culturels du territoire Cantalien comme : ECLAT pour les Préalables au Festival International du théatre de rue d’Aurillac, Le Conseil départemental du Cantal dans le cadre de leurs mainfestations Festival Hibernarock, Le mois du Film Documentaire…), le Théâtre d’Aurillac !

UNE SAISON JEUNE PUBLIC

Le service culturel porte également une saison jeune public en direction des structures petite enfance et éducatives du territoire dans le cadre d’une programmation spécifique et autour de projets culturels et artistiques menés sur l’année. Ainsi des spectacles et ateliers sont proposés en direction de : relais petite enfance, du centre de loisirs, des écoles,du collège…

Actuellement le service culturel travaille avec les structures médicaux-sociales pour la mise en place de projets culturels et artistiques au sein de ces établissements (EPAHD, ESAT…) à partir de 2020.

DES RESIDENCES

 

Dans le cadre d’accueil de compagnie professionnelles sr la saison culturelle, le service culturel accueil aussi des résidences avec de soutenir la création artistique. Ces résidences sont aussi souvent le fruits de partenariats.

En portage délégué dans le cadre de conventions de partenariat

La singularité et la force de cette saison culturelle est la richesse et la multiplicité des partenaires, qui par des lignes artistiques claires et complémentaires participent à la qualité et à la diversité de cette saison culturelle.

Ces dates sont proposées en partenariat avec des associations culturelles, et coordonné par le service culturel sur l’ensemble  du territoire et dans le cadre de conventions annuelles . La mosaïque de ces « Rencontres du Carladès « est constituée avec les associations suivantes :

La compagnie Magma Performing

Dirigée par  Nadège Prugnard  autour des nouvelles écritures et du théâtre contemporain. Cette compagnie sera accueillie sur le territoire, principalement au sein de la grange culture à partir de 2020 dans le cadre d’une résidence association.

Visitez le site de la compagnie

Carlades Abans, Institut d’Etudes Occitanes et ASEC.

Carlades Abans,  l’Institut d’Etudes Occitanes et l’Association Spectacle en Carladès de Vic-sur-Cère (ASEC) sont partenaires de la saison culturelle. Leurs propositions sont inclues et soutenues dans le cadre des Rencontres du Carladès (saison culturelle du territoire) et contractualisées dans le cadre de conventions annuelles, autour d’une ligne artistique favorisant  la culture occitane.

Visitez le site de l'Institut d'Etudes Occitanes

La Sauce

La Sauce, basée à Saint-Jacques-des-Blats participe aux Rencontres du Carladès dans le cadre d’une convention annuelle autour d’une programmation plutôt Rock !

Visiter le site de Là Sauce