Pour tout renseignement:

Communauté de communes – Services aux personnes
04 71 47 89 00 – j.caro@carlades.fr

Caisse d’Allocations Familiales du Cantal
15 Rue Pierre Marty, 15000 Aurillac
Tel: 3230
Lien internet

Mutuelle Sociale Agricole Auvergne – Antenne Cantal
9 Rue Jean de Bonnefon, 15000 Aurillac
Tel: 04 71 64 66 46
Lien internet

Un projet social communautaire pour plus d’efficacité, de cohérence et de coordination en direction des familles

Partenariats avec la CAF et la MSA

La Communauté de communes s’est engagée sur 4 ans dans deux partenariats complémentaires :

– avec la CAF en signant la Convention Territoriale Globale (CTG) – 2020-2024 ;

– avec la MSA en signant la convention Grandir en Milieu Rural (GMR) – 2022-2025

La Communauté de communes avait déjà contractualisé en matière d’enfance et jeunesse. La CTG et GMR sont des dispositifs qui se veulent plus larges car ils concernent l’ensemble des services dédiés aux familles (cadre de vie, santé, accessibilité des services, mobilité, insertion, loisirs…)

Au-delà d’un dispositif financier, la CTG et GMR constituent un véritable levier décisif à la définition, la mise en œuvre et la valorisation d’un projet de territoire. Ils visent à renforcer l’efficacité, la cohérence et la complémentarité des actions en direction des habitants dans les domaines de :

  • la petite-enfance, enfance et jeunesse
  • l’accès aux droits et l’inclusion numérique
  • la parentalité et la famille
  • l’animation de la vie sociale
  • la participation des habitants
  • les thématiques annexes : santé, mobilité, emploi, logement etc

CTG et GMR : comment ça fonctionne ?

Il s’agit d’une véritable ambition de développement avec pour objectifs :

  1. Permettre une action existante mieux coordonnée et plus efficace : en assurant une meilleure information sur l’offre existante, en mettant en réseau les partenaires locaux et en favorisant une meilleure coordination et complémentarité des actions ;
  2. Trouver des solutions complémentaires lorsqu’un manque ou un besoin est repéré, en favorisant la naissance de nouveaux projets et actions locales

Concrètement, l’intervention CTG et GMR peut prendre plusieurs formes :

  • porter des projets et des services à destination de la population
  • assurer un appui technique à l’action locale et aux partenaires
  • animer des groupes thématiques réguliers sur chacun des sujets de travail
  • assurer un diagnostic permanent sur les thématiques éducatives, familiales et sociales

Une démarche participative pour élaborer un projet social fidèle aux besoins des habitants de Cère et Goul en Carladès

Pour établir un plan d’actions, plusieurs séminaires de travail ont réuni un large panel d’acteurs locaux de l’enfance-jeunesse, éducation, insertion, social, santé, emploi et lien social et des élus. Ces temps de rencontres et d’échanges, d’évaluations et de propositions, de travail et de partage, ont permis de dresser un diagnostic fidèle des besoins de la population et des familles et d’élaborer 30 fiches action en réponse aux enjeux soulevés par ce diagnostic avec des objectifs très concrets tels que l’amélioration de l’accueil des jeunes enfants, l’accompagnement au numérique, la réflexion sur des dispositifs pour faciliter la mobilité…

La prochaine phase est la mise en œuvre de ces actions selon les priorités qui seront définies par les élus communautaires, avec l’accompagnement technique et financier de la CAF et la MSA et le partenariat essentiel avec le Centre Socio-Culturel du Carladès pour mener à bien ce projet social de territoire autour de 4 axes :

AXE 1 : Consolider le bassin scolaire et les services aux familles 

L’enjeu central est de donner des clés à chaque enfant ou jeune de 0 à 25 ans, pour lui permettre de grandir et de s’épanouir dans de bonnes conditions. C’est également accompagner et soutenir la parentalité, en donnant des outils aux parents et en les informant sur leurs droits et leurs devoirs.

Afin d’aider les jeunes à construire leur projet de vie en toute sérénité, les acteurs CTG/GMR ont déterminé 4 objectifs :  

  • Accompagner les mutations de l’accueil de la petite enfance ;
  • Améliorer la qualité et l’accès aux services à l’enfance pour assurer une continuité éducative entre tous les lieux et moments de l’enfant (école, famille, périscolaire etc.) ;
  • Favoriser l’autonomie et l’implication des jeunes pour lutter contre le décrochage scolaire et favoriser leur insertion professionnelle et sociale ;
  • Soutenir les parents et valoriser le parcours de l’enfant en favorisant l’écoute pour les familles et en soutenant les initiatives d’entraide entre parents, etc.

AXE 2
Développer l’animation de la vie sociale, la participation des habitants et le soutien aux associations

En soutenant les dynamiques d’animation de la vie sociale, la Communauté de communes favorise la solidarité et le lien social et donne la possibilité aux habitants de se mobiliser. A ce titre, elle travaille aux côtés des acteurs et des équipements de proximité pour :

  • Encourager l’implication des jeunes et des actifs dans la vie locale ;
  • Favoriser l’accueil, les liens et les initiatives des habitants ;
  • Soutenir la vie associative et les coopérations

AXE 3
Favoriser l’accès aux droits et la proximité des services pour tous

Faciliter l’accès aux services publics, aux droits, aux prestations et au numérique, c’est favoriser l’égalité et l’insertion sociale de chacun et chacune. Il s’agit notamment de :

  • Permettre l’accompagnement des personnes dans leurs démarches administratives ;
  • Permettre à chacun d’être autonome avec le numérique ;
  • Favoriser l’équité territoriale des services ;
  • Renforcer les partenariats et les solidarités

AXE 4
Définir un pilotage à la hauteur du projet social et renforcer les coopérations

Signer une convention d’objectifs et de moyens sur 3 ans (2022-2024) avec le Centre Socio-Culturel du Carladès, c’est pour la Communauté de communes reconnaître cette structure comme un partenaire « de terrain » essentiel par ses compétences d’intervention sur les champs de la petite enfance, enfance, jeunesse, séniors, familles et intergénérationnel. Cela s’exprime par :

  • structurer le pilotage du projet social en lien avec les ressources existantes et les moyens mobilisables (ex : création d’un Comité de pilotage regroupant élus et partenaires, mobilisation d’agents et d’équipements de la Communauté de communes pour coordonner les programmes CTG et GMR mais également pour favoriser l’inclusion numérique)
  • conforter l’assise et le rayonnement territorial de cette structure pour mener à bien les actions du projet social en faveur des différents publics. La Communauté de communes apporte en ce sens au Centre social un soutien annuel de 107 900 € dans le cadre de la convention d’objectifs ;