Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

Depuis le 1er janvier 2018 les EPCI à fiscalité propre sont compétentes en matière de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) conformément aux lois MAPTAM et NOTRe.

Dans le Cantal une entente s’est formée entre les trois intercommunalités du bassin versant de la Cère amont (Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne et Communauté de Communes de Cère et Goul en Carladès) pour permettre une gestion optimale des milieux aquatiques à l’échelle hydrographique. Elles vont conduire une étude sur le bassin versant « Cère amont », qui comprendra un diagnostic puis un cahier d’actions visant à la préservation de la ressource, la protection contre les pollutions et contre les inondations, et la lutte contre l’imperméabilisation des sols

La rivière Cère prend sa source à Font de Cère, entre le Plomb du Cantal et le Puy Griou avant de traverser plusieurs villes comme Vic-sur-Cère et d’Aurillac et voir son cours barré par le barrage de Saint-Etienne-Cantalès (600 ha), 80 kilomètres en aval. Le bassin versant “Cère amont” (au barrage de Nèpes, 2.3 km en aval de Saint-Etienne-Cantalès) couvre une superficie de 735 km² et est alimenté par un réseau hydrographique de 850 km avec la Cère, la Jordanne et l’Authre comme principaux axes.

Diagnostic des cours d’eau

Le service GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) mutualisé entre les intercommunalités du Bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie, débute le diagnostic des milieux aquatiques sur le bassin-versant Cère Amont. Sur les 600 km de cours d’eau retenus pour le diagnostic, 360 km ont été priorisés pour 2020. Ils comprennent les cours d’eau principaux et des affluents secondaires, sélectionnés selon différents critères : écologiques, liés aux risques ou aux usages perturbant le cycle naturel de la ressource, liés aux enjeux de préservation.

Les habitants pourront peut-être apercevoir les deux techniciens du service :

  • de février à mars sur les affluents en tête de bassin de la Cère, de la Jordanne et de l’Authre (hauts de vallée) ;
  • d’avril à juillet sur les axes principaux de la Cère, de la Jordanne, de l’Authre et du Mamou ;
  • d’août à novembre sur les cours d’eau du sud du bassin, et principalement de la Châtaigneraie.

Plus d’infos :
04 71 46 86 30
caba.fr/gemapi